ateliers

© François Léger-Savard / www.flsphoto.com

Depuis la fondation de Système Kangourou, les codirectrices artistiques animent des ateliers pour aller à la rencontre d’enfants, d’adolescent·e·s et de jeunes adultes.

Les ateliers proposent aux personnes participantes de découvrir le théâtre performatif par différents exercices inspirés du processus de création propre à Système Kangourou : le jeu des performeur·euse·s ancré dans l’action physique, le rapport direct avec le public, l’aléatoire, la mise en forme de témoignages autobiographiques et la poétisation d’actions quotidiennes.

Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard sont inscrites au Répertoire Artistes à l’école du programme Culture-Éducation

Laboratoire de création autour de Fantômes

Théâtre Aux Écuries, 27 juin au 2 juillet 2022.

 

Après trois occasions manquées de rencontre avec le public en raison de la pandémie, les codirectrices de Système Kangourou ont cherché une autre manière de rassembler des gens et de leur partager les pistes de création qui les animaient. Un appel à participation a été lancé pour un laboratoire de six jours au Théâtre Aux Écuries. Les gens de tous âges étaient invités à venir explorer les prémisses de Fantômes, prenant source dans l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. Que font résonner ces chansons traditionnelles enregistrées dans les années 40 et 50 au Québec et en Acadie dans divers corps, mémoires et imaginaires ? Près de 50 personnes de 6 à 74 ans ont participé à ce laboratoire gratuit. Chaque matinée se terminait par une tablée de conversation et de papier mâché réalisée à partir d’archives « papier » personnelles des participant·e·s. Ces sculptures de papier mâché, inspirées par les œuvres de l’artiste Franz West, se sont retrouvées dans Fantômes comme seul élément scénographique du spectacle. La photographe Camille Gladu-Drouin a pris des photos du laboratoire et l’artiste visuelle Youloune en a tiré des illustrations.

 

Projets de longue haleine menés en contexte scolaire

Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi)

Première version présentée au Théâtre Aux Écuries dans le cadre du Jamais Lu, le 6 mai 2018.

 

À l’origine du projet, se trouve une gageure : demandons à des adolescent·e·s, n’ayant pour le moment qu’un pouvoir d’achat, de se pencher sur la nature des différents pouvoirs auxquels ils et elles font face et dont ils et elles sont tributaires : le pouvoir politique, économique, familial, parental, médiatique, institutionnel, scolaire, sans oublier le pouvoir de leurs pairs. Ainsi, un kaléidoscope sensible et vibrant s’est créé, composé des visions du monde, inquiétudes, espérances et coups de gueule de plus d’une centaine d’élèves de 4e et 5e secondaire. Le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.

Équipe de création :
Une création des élèves des écoles secondaires Sophie-Barat et Lucien-Pagé, accompagné·e·s par Anne-Marie Guilmaine et Pierre Lefebvre. Avec la complicité artistique de Claudine Robillard et Lorenzo Somma. Performance et musique en direct : une foule d’élèves. Acteur invité : Pierre-Antoine Lasnier. Idéation originale : Michel Stringer, Pierre Lefebvre, Anne-Marie Guilmaine et Jean Danis.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec, dans le cadre du programme Une école accueille un artiste en résidence, ainsi qu’à celui du Jamais Lu. Photos © François Léger-Savard

Le club extraordinaire des exploits miniatures

Laboratoire public, Salle des Combles du Moulin-Neuf, 2018.
En collaboration avec l’école primaire du Vieux-Chêne de Terrebonne et la SODEQT.

 

Actions poétiques avec une flopée de livres des Records, cassage de planches, musique en direct, mouvements coopératifs et mise en commun de micro-exploits : une équipée d’enfants formidables et sensibles témoignent de leur rapport au dépassement et propose une alternative de douceur à la pression de performance. © Jessica Samyn