© Camille Gladu-Drouin

Fantômes

Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent.

Qu’est-ce qui filtre d’un temps à un autre? Quelles sont les traces de survivances à l’intérieur de nos corps, de nos gestes? Comment cohabitons-nous avec nos morts? C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. C’est une veillée funèbre approximative qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, de traditions semi-oubliées, recomposées par l’imaginaire.

Spectacle pour adultes (enfants bienvenu·e·s à partir de 9 ans)

Cette création s’accompagne aussi d’un livret qui comprend des réflexions colligées tout au long du processus autour des thèmes du projet, des témoignages de performeur·euse·s et des textes d’Anne-Marie Guilmaine. Présente durant les résidences de création, l’artiste Youloune signe les illustrations de cette publication à laquelle s’ajoutent des photos de Camille Gladu-Drouin.

2023

Théâtre Aux Écuries
Présenté du 7 au 25 mars 2023


Plusieurs représentations spéciales :

11 mars — représentation avec foule en scène
16 mars — représentation avec audiodescription pour l’ensemble du public
18 mars — représentation décontractée
22 mars — représentation suivie de la discussion «Paroles en liberté»
24 mars — représentation nocturne (23 h), précédée d’une soirée monochrome

équipe de création

Idéation et rêve initial : Anne-Marie Guilmaine. Mise en scène : Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, en collaboration avec les performeur·euse·s. Dialogue artistique : Maxime Mompérousse. Distribution : Sabri Attalah, Pierre Bastien, Madeleine Guastavino, Barmaan Mansouri, Maxime Mompérousse, Romane Perron et Claudine Robillard. Musique : Cédric Dind-Lavoie. Spatialisation et conception sonore : Frédéric Auger. Éclairages : Marie-Aube St-Amant Duplessis. Costumes et sculptures : Jeanne Dupré. Direction de production : Andrée-Anne Garneau. Direction technique : Gabriel Duquette. Visuel du spectacle et du livret : Youloune et Camille Gladu-Drouin. Dramaturgie : Mélanie Dumont. Conseil scénographique : Julie Vallée-Léger.

partenaires

Cette création a été rendue possible grâce au soutien du Théâtre Aux Écuries, de la Fondation Cole, du programme Médiations Culturelles MTL de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et lettres du Québec.

extraits de presse

« Le résultat est une célébration qui installe doucement chez le spectateur le sentiment d’établir, sans qu’aucune parole ne soit échangée, un rapport intime avec l’inconnu à côté de soi et l’inconnu sur la scène. On prend conscience, lors de cette communion qui fait du bien, des liens invisibles qui nous unissent malgré nous, tissés par ces esprits qui nous traversent et nous animent. »

Ann Lena Berryman
ATUVU.CA, 12 mars 2023


« Tout le long de la création, on se laisse transporter par la légèreté, le brouillard ambiant et les gestes calmes. Le temps devient suspendu, comme dans un rêve, accroché à des rituels réinventés, à l’imaginaire de chacun qui s’incarne dans les corps vivants devant nous. »

Léa Villalba
Le Devoir, 10 mars 2023


« L’amalgame des chorégraphies, de la musique et des éclairages donne une œuvre poétique qui appelle à l’introspection. »

Nancy Boulay
BP ARTS MÉDIAS, 13 mars 2023

liens

documents pour la diffusion

Vidéo intégrale du spectacle protégée par mot de passe.
(contactez systemekangourou@gmail.com pour obtenir le mot de passe)

affiches promotionnelles

Les quatre affiches promotionnelles du spectacle ont été conçues par Youloune, Camille Gladu-Drouin et Stéphane Garon.