démarche

© Système Kangourou

Fondé par Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Jonathan Nadeau en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’évènements interdisciplinaires.

En une quinzaine d’années d’existence, Système Kangourou a marqué le paysage théâtral québécois par treize projets originaux présentés dans des contextes in situ ou sur les scènes montréalaises les plus innovantes, avec des reprises au Festival TransAmériques, Carrefour de théâtre de Québec et Festival Grado Cerro de Bogota.

Les codirectrices artistiques de Système Kangourou, Claudine et Anne-Marie, défrichent une écriture de plateau foisonnante, à la fois poétique et ancrée dans le réel, à la croisée du théâtre et de la performance. Bougie d’allumage de leur dramaturgie, le contact avec la communauté s’incarne à même le plateau : des gens non rompus à la scène y portent leurs récits et manières d’être au monde. Reconnues pour la présence authentique de leurs distributions et par un incessant renouvellement du dispositif théâtral, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par leur alliage de rugosité et d’infime délicatesse.

En juin 2021, Système Kangourou entre comme compagnie résidente au Théâtre Aux Écuries pour un mandat de sept ans. En plus d’y créer leurs prochains spectacles, Anne-Marie et Claudine y assument un mandat de codirectrices artistiques, s’impliquent dans la programmation, le mentorat d’artistes de la relève et l’organisation des activités du Centre de création.