démarche

© Marie-Aube St-Amant Duplessis

Système Kangourou développe une pratique interdisciplinaire à la croisée du théâtre, de la performance et de la sociologie.

Chaque projet repose sur un processus singulier où les différents matériaux artistiques sont mis en dialogue afin de créer des partitions scéniques composées d’actions, de jeux avec des matières diverses, d’une prise de parole inspirée du vécu des performeur·euse·s, d’un travail sur les états de corps et des interactions avec le public.

Les codirectrices artistiques de Système Kangourou, Anne-Marie et Claudine, défrichent une écriture de plateau foisonnante, à la fois poétique et ancrée dans le réel. Bougie d’allumage de leur dramaturgie, le contact avec la communauté s’incarne à même le plateau : des artistes et non-artistes, des gens rompus à la scène ou pas y portent leurs récits et manières d’être au monde. Il ressort de ce processus collaboratif une mise en tension entre une présence sensible et un cadre scénographique et sonore raffiné dont les performeur·euse·s s’accaparent, les images scéniques se fabriquant alors sous le regard du public.

Reconnues pour l’authenticité de leurs distributions et un renouvellement continu du dispositif théâtral, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par leur alliage de rugosité et d’infime délicatesse. Non linéaires et libres, elles s’ouvrent chaque fois aux multiples interprétations.