
Avec sa démarche singulière, Système Kangourou marque depuis 2006 le paysage théâtral québécois. Sous la codirection artistique et générale d’Anne-Marie Guilmaine et de Claudine Robillard, la compagnie a créé et produit 17 projets originaux présentés dans des contextes in situ ou sur les scènes les plus variées et innovantes dont le Festival TransAmériques (FTA), le Carrefour international de théâtre de Québec et le Festival Grado Cerro de Bogota.
Les créatrices de Système Kangourou défrichent une écriture de plateau foisonnante, à la fois poétique et ancrée dans le réel. Bougie d’allumage de leur dramaturgie, le contact avec la communauté s’incarne à même le plateau : des artistes et non-artistes, des gens rompus à la scène ou pas y portent leurs récits et manières d’être au monde. Il ressort de ce processus collaboratif une mise en tension entre une présence sensible et un cadre scénographique et sonore raffiné dont les performeur·euse·s s’accaparent, les images scéniques se fabriquant alors sous le regard du public. Reconnues pour l’authenticité de leurs distributions et un renouvellement continu du dispositif théâtral, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par leur alliage de rugosité et d’infime délicatesse. Non linéaires et libres, elles s’ouvrent à chaque fois aux multiples interprétations.
En juin 2021, Système Kangourou entre comme compagnie résidente au Théâtre Aux Écuries pour un mandat de sept ans. En plus d’y créer leurs spectacles, Anne-Marie et Claudine y assument un mandat de codirectrices artistiques et s’impliquent dans la programmation, le mentorat d’artistes de la relève et l’organisation des activités du théâtre.

Avide de processus de création inédits, Anne-Marie développe depuis près de 20 ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006, elle crée des spectacles teintés par la performance et l’art relationnel. Que ce soit avec Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019), Bermudes (dérive) (2021) ou Fantômes (2023), elle s’intéresse à la présence de citoyen·ne·s sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. Parallèlement à ses fonctions de codirectrice artistique de Système Kangourou et du Théâtre Aux Écuries, elle collabore à titre de cometteure en scène et de conseillère dramaturgique auprès de la compagnie de théâtre de matières Mammifères. Elle fait également partie de la cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle enseigne depuis quatre ans un stage de jeu et création interdisciplinaire à l’Université d’Ottawa.

Claudine crée des spectacles depuis près de 20 ans au sein de Système Kangourou, compagnie qu’elle cofonde en 2006 et qu’elle codirige depuis. Elle performe dans la plupart de ces spectacles, dont les plus récents Non Finito (2017), Dérive de nuit (2023) et Paysages en filiation (2025). La recherche formelle, l’interdisciplinarité et les processus d’écriture de plateau intergénérationnels la passionnent. À titre de dramaturge ou de
conseillère scénique, elle collabore avec des artistes en danse ou en performance tels que Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Hélène Langevin (Bouge de là) et Sylvie Cotton. Stimulée par les démarches atypiques, elle consacre une partie de son temps aux Muses : une école professionnelle en arts de la scène destinée à des personnes vivant avec un handicap. Depuis plus de 10 ans, elle y invente et mène différents projets d’inclusion afin de créer des brèches dans le milieu artistique professionnel pour qu’il s’ouvre davantage à la diversité des pratiques, des formes et des corps.
Codirection artistique et générale :
Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard
Diffusion : Flore Bailly
Présidente : Claudine Robillard
Vice-présidente : Anne-Marie Guilmaine
Trésorière : Renée Hudon
Secrétaire : Ariane Fontaine
Administratrice : Pascale Joubert
Administrateur : Mark Hapanowicz


Fondation Cole